L’Atelier Fanchon vous propose 2 nouveaux modèles qui vous sont proposés à partir de samedi 22 mars de 10h00 à 12h00 ou de 14h00 à 16h. Contactez-nous très vite pour réserver votre cours.
Plus d’infos sur le « Tote bag » :
Les tote bags, on en voit un peu partout depuis un petit moment, c’est un véritable accessoire de mode qu’on peut collectionner puisqu’il ne coûte pas très cher et que l’on a pas peur de malmener. Mais savez-vous d’où il vient ?
Le terme «tote» veut dire trimballer, littéralement, un tote bag, c’est un «fourre tout». Ce type de sac est utilisé depuis des siècles mais le terme tote bag n’est apparu que dans les années 1900. À l’origine, ce sont de simples sacs en coton avec une poignée de chaque côté, aujourd’hui il en existe de nombreuses variations. La partie centrale était laissée ouverte pour permettre d’y mettre et d’en enlever les choses plus facilement.
Les versions en toile de jute sont traditionnellement utilisées dans des pays comme la Thaïlande ou la Malaisie.
En Amérique, l’engouement a commencé avec le magasin LL Bean en 1944, le tote bag était le sac qu’ils fournissaient aux client. La simplicité et la solidité de ce sac a retenu l’attention de beaucoup de monde. C’est à ce moment là que le tote bag est apparu en maroquinerie.
Dans les années 40, les distributeurs de journaux les utilisaient, ils étaient devenus si populaires qu’on les appelait les «newsboy bags».
Durant les années 50, les totes bags arrivent au devant de la scène, ils sont utilisés par les femmes comme sacs à main. Pourtant, à ce moment, les tote bags ne sont pas considérés comme accessoires de mode. Dans les années 60, Bonnie Cashin lance sa propre ligne de tote bags, elle les embellit et les rends plus classes.
Plus tard, dans les années 90, c’est Kate Spade qui transforme le tote bag en un vrai accessoire de mode. Depuis les tote bags sont devenus un élément récurent dans la mode. Aujourd’hui ils ne sont plus seulement utilisés pour leur côté pratique mais aussi pour le style.